Veille technologique

La veille technologique est le processus de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs aux informations technologiques ou ayant trait aux acquis scientifiques et techniques, aux produits et aux procédés de fabrication de manière à anticiper, à se créer des opportunités, et à réduire les risques liés à l'incertitude.
Cette veille technologique consiste à surveiller :


-les dépôts de brevets
-l'évolution des normes
-l'évolution des technologies
-les ruptures technologiques
-les procédés de fabrication
-la recherche fondamentale
-les articles scientifiques
-les thèses, les rapports scientifiques

Cette surveillance pro active, permanente et ciblée, nous permet de déceler les technologies émergentes qui seront peut être prépondérantes demain, de quoi conserver une longueur d'avance sur un maximum de vos concurrents.

Une fois les acteurs à surveiller identifiés, nous analysons les sources les plus pertinentes (sites internet, forums de discussion, revues spécialisées, bases de données...) afin de collecter l'information brute à étudier. Nous vous fournissons alors régulièrement des rapports synthétiques pour une exploitation immédiate.

Par souci de compétitivité et de maîtrise de l'information, il est devenu stratégique de développer en interne des compétences capables de chercher et traiter tout type d'information issu d'Internet. C'est pourquoi en plus de vous conseiller sur les démarches à adopter, nous pouvons former votre personnel sur la méthodologie et les moyens de veiller efficacement.